Recette produit vaisselle qui prends soin de tes mains

Oublie pas telecharge moi


Cette recette donne une pâte un peu dur qu’il convient de mélanger à de l’eau chaude dans une bolinette à coté de l’évier et d’y tremper son éponge quand on le souhaite. Si t’es du genre a foutre du PEQ de partout sur ta dînette et à déverser un torrent d’eau brûlante continu BEN CHANGE PUTAIN SOIS UN PEU HIPPIE T’ES PAS SI PRÉSSÉ QUOI.

La suite c’est pas de moi (mais j’ai pommé la source)


Râpez votre savon (étape non nécessaire si vous utilisez du savon noir)

Mettez-le dans une casserole, couvrez-le d’eau et faites-le fondre à feu doux-moyen, en touillant très régulièrement, jusqu’à obtenir un mélange homogène

Ôtez la casserole du feu et ajoutez ensuite, en mélangeant à chaque fois, les autres ingrédients. D’abord, le vinaigre blanc, puis la soude en cristaux et enfin, les huiles essentielles (15 teatree, 5 citron, 5 eucalyptus, 5 lavande aspic, 2 de thym à la linaol, 2 d’orange chez moi) :

Mélangez bien le tout (j’ai passé au mixeur par précaution/flemme) et mettez en bouteille une fois le mélange stable



Je conserve mon produit boite en métal qui pour l’instant n’a toujours pas rouillé. Pour faire la vaisselle j’en prends une noisette que je mélange dans une bolinette d’eau chaude. Quand ça mousse, je lave, et quand il n’y a plus de produit sur mon éponge, je la retrampe. La quantité indiqué me permet de tenir bien 6 mois, selon si vous êtes un radin solitaire ou si vous êtes une famille nombreuse de bourge il faut en faire plus ou moins, dans tous les cas le produit se conserve extrêmement bien malgré l’absence de conservateurs de synthèse, mais libre à vous de diviser les doses par deux pour un premier essai. Ce produit maison est un excellent dégraissant et un formidable anti-bactérien (au potentiel boosté selon les huiles essentielles utilisées).

Avis aux non-initiés : ce produit vaisselle mousse moins qu’un produit classique du commerce. Je sais, psychologiquement, c’est dur, mais ça ne change pas grand chose à son efficacité, promis ! Ce ‘produit’ vaisselle n’est également pas un ‘liquide’ vaisselle : sa consistance est davantage proche d’une crème dense, parfois solide selon le savon utilisé, ce qui en fait un produit plus concentré que ses compagnons du commerce. Libre à vous de le diluer davantage pour en faire un ‘liquide’ vaisselle, quitte à perdre un peu de son pouvoir dégraissant. Pour un résultat plus facile à utiliser, mettez-le en pot à large couvercle plutôt que dans un flacon à bec verseur et prélevez à chaque utilisation un peu de produit à l’aide de l’éponge ou d’une spatule.

Pour obtenir la sacro-sainte mousse et faire des économies de produit, ne faites pas comme une majorité de Français, à savoir : verser le produit à même les assiettes et couverts sales, robinet grand ouvert pendant toute la vaisselle ! Saviez-vous que, de la sorte, le débit est d’environ 15 L. d’eau par minute ? En 15 minutes, vous aurez utilisé 225 L. d’eau !

Le mieux est de prévoir un à deux bacs différents que vous aurez rempli d’eau au préalable et de déposer le produit vaisselle à même l’éponge. Vous pouvez également opter pour une méthode courante dans le sud de l’Europe, en remplissant un petit bol d’eau et d’une dose de produit-vaisselle, mélange concentré dans lequel on plongera régulièrement l’éponge pour la recharger en produit actif. Plus écologique et économique, qui dit mieux ?

Enfin, un dernier petit truc si vous souhaitez ôter toute trace de calcaire et de détergent sur votre vaisselle : ajoutez un filet de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Assiettes brillantes et verres éclatants garantis !

Voilà tu pourras pas dire que tu sais pas !